Blog

Acteur régional de 1er plan sur le marché de l’automobile

Le groupe Saussereau a lancé en 2019 une nouvelle phase de son développement, avec l’ouverture de nouvelles concessions à Dreux, ainsi qu’à Tours, en Indre-et-Loire.

Quel chemin parcouru, depuis les débuts de l’aventure familiale Saussereau. Le groupe est présent depuis 3 générations en Eure-et-Loir.

Emmanuel Saussereau, actuel PDG du groupe, est l’arrière-petit-fils d’Abel et Suzanne Saussereau, arrivés de Souancé, dans le Perche en 1936, pour ouvrir un petit garage de réparation de voitures, rue du Grand-Faubourg, à Chartres. Leur histoire est un modèle de ténacité. « Mon grand-père est parti de zéro pour construire son garage. Quatre ans plus tard, en 1940, celui-ci a été réquisitionné par les Allemands qui occupaient la ville. Mon grand-père a été déporté comme prisonnier de guerre en Autriche. A son retour, en 1945, le garage avait été détruit et il dut, à nouveau, tout recommencer. J’ai ces notions de travail et de courage pour philosophie. »

Abel et Suzanne Saussereau trans­mettent ensuite l’activité à Guy, leur fils, qui développe l’entreprise et fait prospérer l’affaire aux côtés de son épouse. « Mes parents sont ainsi devenus agents Citroën dans les années 50, 60 puis concessionnaires Fiat dans les années 70 », retrace Emmanuel Saussereau. Lui-même a rejoint la profession en 1990, après une école de commerce à Paris (Idrac). « A 23 ans, j’ai repris ma première affaire, une concession Nissan qui avait déposé le bilan. Et ce malgré les réticences de mon père, qui ne souhaitait pas me voir me lancer si tôt dans cette aventure. Ce fut pourtant une réussite, à force de travail et de persévérance ! »

83 ans après l’ouverture du garage de la rue du Grand-Faubourg, le groupe Saussereau compte désormais 10 sites, représentant les marques automobiles suivantes : Fiat, Alfa Roméo, Jeep, Fiat Professional, Hyundai, Kia, Suzuki et Mitsubishi. « Chacune possède un univers différent : celui de la passion avec Alfa Roméo, de la nature avec Jeep, de l’élégance féminine avec Fiat 500, de la technologie verte avec Hyundai Kona électrique… »

Le développement géographique du groupe s’est fait à l’échelle régionale : Chartres, Dreux, Le Mans, Alençon, Laval, Orléans et Tours, faisant ainsi du groupe Saussereau un acteur régional de 1er plan sur le marché de l’automobile. Son chiffre d’affaires devrait être de 100 millions d’euros en 2019. Le groupe a écoulé 3 300 véhicules neufs et 2 200 véhicules d’occasion en 2018. Il se situe dans le « Top 3 France » des distributeurs Hyundai en termes de volume de vente et dans les 7 premiers du classement des marques FCA (Fiat Chrysler Automobiles), dont Emmanuel Saussereau est membre. « C’est une priorité : cela me permet de peser à minima dans les décisions auprès des constructeurs avec lesquels je travaille : les distributeurs représentent en quelque sorte le lien entre le client et les usines. »

Passionné depuis toujours par l’automobile, Emmanuel Saussereau reste aussi fasciné qu’à ses débuts par son métier. « L »automobile fait toujours rêver, que ce soient les petits ou les grands. C’est un sujet universel qui vit et évolue. C’est également un curseur de la société. Le métier de distributeur automobile change de plus en plus vite. Nous assistons à une concentration rapide des intervenants où le volume de vente génère des synergies qui ne laissent de la place qu’aux plus gros… ou aux plus agiles !

Nous vivons également une révolution à la fois fulgurante et passionnante de l’automobile : nous avons pris un virage lié aux modes de consommation de l’automobile. On ne cherche plus à être propriétaire de son véhicule : la location est désormais le mode de consommation privilégié. Je suis également extrêmement attentif à la révolution que nous allons vivre concernant les véhicules : la voiture autonome sera devenue une réalité en concessions dans les 10 prochaines années ! C’est captivant. »

Le groupe Saussereau poursuit son expansion en 2019

Ces évolutions du secteur de l’automobile s’accompagnent de nouvelles phases de développement pour le groupe Saussereau qui poursuivra son expansion en 2019 avec le rachat de concessions à Dreux et à Tours : « la reprise du site de Dreux est une suite logique : il est normal de ne trouver qu’un seul distributeur sur le même département afin d’éviter une concurrence inutile et d’augmenter la synergie de groupe en matière de stock, de communication, etc. » L’ouverture d’une franchise nationale de location Ucar est également programmée en pour le deuxième trimestre 2019, à Chartres.