Hyundai offre un restylage à son Santa Fe de quatrième génération. C’est simple, tout change. Revue de détail…
Habituellement dans le monde de l’automobile, un restylage est l’occasion pour un constructeur d’opérer une petite mise à jour de l’un de ses modèles. On parle alors la plupart du temps d’évolution et non de révolution. Sauf cette fois-ci avec Hyundai. Pour le restylage de mi-carrière de son Santa Fe de quatrième génération, le constructeur sud-coréen a en effet décidé de tout changer !
Côté look d’abord. Le SUV est méconnaissable. On découvre un tout nouveau design avec des projecteurs effilés, des boucliers revus et surtout une inédite calandre au profil tridimensionnel. Cette dernière court sur la quasi-totalité de la largeur du véhicule et enveloppe des feux de jour à LED verticaux.
Pour renforcer ce caractère affirmé, le modèle gagne aussi de nouveaux feux arrière reliés entre eux par un fin bandeau lumineux, des moulures de passages de roue élargies et de nouvelles jantes alliage. Trois nouveaux coloris extérieurs font aussi leur apparition (Glacier White, Taiga Brown et Lagoon Blue) pour un total de neuf teintes disponibles.
A bord, idem. Le Santa Fe est là encore totalement repensé et modernisé grâce à une nouvelle et imposante console centrale flottante, un combiné d’instruments numérique de 12,3 pouces et un plus grand écran central tactile, désormais de 10,25 pouces.
Nouvelle plateforme
Les changements se poursuivent côté technique avec l’adoption d’une toute nouvelle plateforme qui permet au Santa Fe de prendre un peu de volume (+1,5 cm en longueur à 4,78 m et +1 cm en largeur à 1,90 m pour une hauteur et un empattement quasiment inchangés à 1,68 m et 2,76 m) et donc de gagner en habitabilité. Hyundai annonce en effet +3 cm d’espace aux genoux pour les passagers de la deuxième rangée et un volume de coffre accru de 14 litres qui atteint désormais 562 litres.
Le Santa Fe en hybride et hybride rechargeable
Autre avantage de cette plateforme : le SUV peut maintenant recevoir des motorisations électrifiées. Il est donc décliné en versions hybride et hybride rechargeable.
Disponible dès le lancement, la première se compose d’un moteur T-GDi 1,6 litre, d’un moteur électrique de 60 ch et d’une batterie lithium-ion polymère de 1,49 kWh. L’ensemble offre une puissance de 230 ch et un couple de 350 Nm (deux roues motrices et boîte automatique à 6 rapports).
La version hybride rechargeable, qui sera lancée début 2021, se dote elle du même moteur thermique mais y associe un moteur électrique de 91 ch alimenté par une batterie lithium-ion polymère de 13,9 kWh pour un total de 265 ch et 350 Nm (quatre roues motrices et boîte automatique à 6 rapports).
Hyundai précise que ces deux déclinaisons se doteront de jantes 19 pouces aérodynamiques spéciales.
Pour compléter la gamme de motorisations, un nouveau bloc quatre cylindres 2.2L diesel de 202 ch et 440 Nm sera également au catalogue et accouplé à une nouvelle transmission à double embrayage à 8 rapports.
Disponible au second semestre 2020
Toujours côté technique, la marque annonce aussi avoir retravaillé la stabilité, l’aérodynamique et l’agilité de son modèle. Elle lui a aussi offert des capacités tout-terrain avec la technologie de transmission intégrale H-TRAC. En bonus et pour la première fois, le nouveau Santa Fe se dote d’un sélecteur de modes de conduite. Une molette située sur la console centrale permet ainsi de basculer entre différents modes exclusifs : sable, neige et boue, en plus des modes Eco, Sport et Confort.
Enfin, le SUV fait le plein d’équipements dédiés à la sécurité avec désormais un système de conduite semi-autonome de niveau 2 ou encore une aide au
stationnement intelligent à distance pour un stationnement autonome.
Le Hyundai Santa Fe devrait être disponible à partir du mois de septembre. La version hybride rechargeable arrivera elle en début d’année prochaine.